Note sur la Transcription.

Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.

cover

A REBOURS


JUSTIFICATION DU TIRAGE


Nos 1 à 30.—Exemplaires sur japon impérial, quatre états dont un étaten couleurs à la poupée et une aquarelle originale deAug. Leroux.

Nos 31 à 100.—Exemplaires sur japon impérial ou vélin d'Arches, contenanttrois états dont l'eau-forte pure.

Nos 101 à 200.—Exemplaires sur japon impérial ou vélin d'Arches,contenant deux états des eaux-fortes dont un état avecremarque.

Nos 201 à 1200.—Exemplaires sur vélin d'Arches, avec les eaux-fortes enun état.

Plus 20 exemplaires sur beau papier Whatman, trois états.

Nº 956

F.F


Aug. Leroux pinx. E. Decisy sc.
F. FERROUD, ÉDITEUR
Imp. Vernant et Dollé

J.-K. HUYSMANS


A REBOURS

ILLUSTRATIONS
DE
AUGUSTE LEROUX

GRAVÉES A L'EAU-FORTE PAR E. DECISY
SUR BOIS PAR CLÉMENT

PARIS

LIBRAIRIE DES AMATEURS

A. FERROUD.—F. FERROUD, Successeur

127, Boulevard Saint-Germain, 127
1920


PRÉFACE

ÉCRITE VINGT ANS APRÈS LE ROMAN


Je pense que tous les gens de lettres sont comme moi, que jamaisils ne relisent leurs œuvres lorsqu'elles ont paru. Rienn'est, en effet, plus désenchantant, plus pénible, que de regarder,après des années, ses phrases. Elles se sont en quelque sortedécantées et déposent au fond du livre; et, la plupart du temps,les volumes ne sont pas ainsi que les vins qui s'améliorent en vieillissant;une fois dépouillés par l'âge, les chapitres s'éventent etleur bouquet s'étiole.

J'ai eu cette impression pour certains flacons rangés dans lecasier d'A Rebours, alors que j'ai dû les déboucher.

Et, assez mélancoliquement, je tâche de me rappeler, en feuilletantces pages, la condition d'âme que je pouvais bien avoirau moment où je les écrivis.

On était alors en plein naturalisme; mais cette école, quidevait rendre l'inoubliable service de situer des personnagesréels dans des milieux exacts, était condamnée à se rabâcher,en piétinant sur place.

Elle n'admettait guère, en théorie du moins, l'exception;elle se confinait donc dans la peinture de l'existence commune,s'efforçait, sous prétexte de faire vivant, de créer des êtres quifussent aussi semblables que possible à la bonne moyenne desgens. Cet idéal s'était, en son genre, réali

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!