LES GRANDS MUSÉES DU
MONDE ILLUSTRÉS EN COULEURS
Publié sous la direction de M. ARMAND DAYOT, Inspecteur général des Beaux-Arts
OUVRAGE ILLUSTRÉ DE 90 PLANCHES HORS TEXTE EN COULEURS
PIERRE LAFITTE & Cie
ÉDITEURS :: 90, CHAMPS-ÉLYSÉES :: PARIS
1912
COPYRIGHT 1912
BY PIERRE LAFITTE & Cie
NOTRE étonnement est toujours aussi grand, en parcourantnotre admirable musée du Louvre, de le voir si peufréquenté. Trop souvent le bruit des pas y résonne commeen un temple sans fidèles. Dans ce merveilleux sanctuaire d’artoù, siècle par siècle, «l’idéal de tous les peuples» s’est, en quelquesorte, cristallisé en d’incomparables chefs-d’œuvre, bien raressont les fervents qui viennent porter leur hommage et purifier leurgoût. Parfois, sous la conduite d’un employé d’agence, des étrangersle parcourent et l’animent d’une rumeur passagère. Quant auParisien, ne l’y cherchez pas: on l’y voit si peu!
Par la facilité même qu’il a d’entrer au Louvre à tout instantil remet toujours au lendemain la visite projetée... De même duprovincial, venu à Paris pour ses affaires ou ses plaisirs. Il aurala plupart du temps tout vu, les promenades, les cabarets, leshippodromes, les théâtres, tout, sauf notre grand musée national.
A quoi tient cette indifférence de nos compatriotes pour lesmusées? Serait-ce inaptitude à apprécier les œuvres d’art? Je nele pense pas, le Français ayant d’instinct le goût du Beau,d’ailleurs certifié par les merveilles d’art de notre pays. Alors?J’accuserais plus volontiers l’insuffisance actuelle de l’enseignementartistique dans les écoles, insuffisance qui permet à unjeune homme, d’ailleurs pourvu de parchemins, d’ignorer l’existence6d’un Velazquez ou d’un Rembrandt. Que ce bon élève, un jour,pénètre dans le Louvre, il sera dès l’abord ahuri, confondu parl’entassement de ces peintures auxquelles il ne comprend rien,dont il ignore tout, l’origine, l’époque et jusqu’au nom de l’auteur.Et ces notions élémentaires qui lui manquent, s’il lui prend fantaisiede les chercher, il ne les trouvera qu’en d’énormes volumes decritique, alourdis de considérations savantes et dont il ne pourrapas dégager la substance. Mais le guide précis, clair, facile àsuivre, qui le renseignera brièvement sur la valeur d’une œuvre,la vie de son auteur, les traits essentiels de son talent, oùse le procurer? Inutile de le chercher dans les bibliothèques,il n’y existe pas. Il est encore à faire.
Ou, plutôt, il était encore à faire car, si la vanité ne nousaveugle pas, nous croyons pouvoir affirmer qu’il est faitmaintenant et c’est ce guide nécessaire que nous vous présentons.
La pensée directrice de cet ouvrage, c’est de propager legoût du Beau, de développer le sens artistique par la constantecontemplation des plus admirables chefs-d’œuvre de lapeinture. Posséder les musées ch BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!
Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!