~~~~~~~~~~~~
CORBEIL.—IMPRIMERIE CRÉTÉ-DE L'ARBRE
~~~~~~~~~~~~
A mon ami ANGELO MARIANI.
A. ROBIDA
L'accident du grand réservoir d'électricité N.—Un dégel factice.—Legrand Philox Lorris expose à son fils son moyen pour combattre en luiun fâcheux atavisme.—Admonestations téléphonoscopiques interrompues.
DANS l'après-midi du 12 décembre 1955, à la suite d'un petit accidentdont la cause est restée inconnue, une violente tempête électrique, unetournade, suivant le terme consacré, se déchaîna sur tout l'Ouest del'Europe et amena, au milieu du trouble et des profondes perturbationsà la vie générale, bien de l'inattendu pour certaines personnes que nousprésenterons plus loin.
Des neiges étaient tombées en grande quantité depuis deux semaines,recouvrant toute la France, sauf une petite zone dans le Midi, d'unépais tapis blanc magnifique, mais fort gênant. Suivant l'usage, leMinistère des Voies et Communications aériennes et terriennes ordonnaun dégel factice et le poste du grand réservoir d'électricité N (del'Ardèche), chargé de l'opération, parvint, en moins de cinq heures, àdébarrasser tout le Nord-Ouest du continent de cette neige, le deuilblanc de la nature que portaient tristement jadis, pendant des semaineset des mois, les horizons déjà tant attristés par