Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.Les numéros des pages blanches n'ont pas été repris.
La page de couverture, créée expressément pour cette versionélectronique, a été placée dans le domaine public.
ŒUVRES
COMPLÈTES
DE CHAMFORT,
RECUEILLIES ET PUBLIÉES, AVEC UNE NOTICE HISTORIQUE
SUR LA VIE ET LES ÉCRITS DE L'AUTEUR,
Par P. R. AUGUIS.
TOME CINQUIÈME.
PARIS,CHEZ CHAUMEROT JEUNE, LIBRAIRE,
PALAIS-ROYAL, GALERIES DE BOIS, No 189.
1825.
DE L'IMPRIMERIE DE DAVID,RUE DU FAUBOURG POISSONNIÈRE, No 1.
L'abondance des matériaux que nousont communiqués des personnes quiavaient connu Chamfort, et qui pouvaientdonner des renseignemens précissur ses travaux littéraires, nousa mis dans la nécessité d'ajouter uncinquième volume au recueil de sesŒuvres: nous nous plaisons à croireque les Souscripteurs trouveront dansl'intérêt des pièces dont ce volume estcomposé, un ample dédommagement, etnous sauront même quelque gré dessoins que nous avons pris de ne rienomettre de ce que nous avons pu nousprocurer du portefeuille de Chamfort,tombé après sa mort en des mains tropdiscrètes.
NOTES SUR ESTHER.
Tale tuum carmen nobis, divine poëta,
Quale sopor fessis in gramine quale per æstum
Dulcis aquæ saliente sitim restinguere rivo.
Virg. Ecl. v.
Racine n'est pas seulement du nombre de cesauteurs que tout le monde connaît; mais il estencore du très-petit nombre de ceux que tout lemonde sait par cœur. Qu'est-ce donc que des Observationssur Esther, dira-t-on d'abord? Qui n'a 6pas commenté Racine? Sont-ce les beautés decette tragédie que vous voulez faire admirer?Fiez-vous en à Racine lui-même; le langage ducœur est celui qui s'entend le plus facilement, etque l'on explique le plus mal. Sont-ce ses défautsque vous voulez nous faire remarquer? mais iln'y en a pas dans le style, et tout le monde saitque le plan n'en est point parfait. Oui, sansdoute, et je conviens de toutes ces vérités. Je suisloin de cette orgueilleuse folie de quelques auteursinconnus, qui viennent nous éblouir toutà coup, sans ménagement pour la faiblesse denos yeux, de ces torrens de lumières inattendues,en nous apprenant qu'Homère n'avait pas de génie,que Boileau était un pauvre aute