L'ILLUSTRATION

Prix du Numéro: 75 cent.

SAMEDI 30 MAI 1891

49e année--Nº 2518


LE VOYAGE DU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.--Toulouse:
arrivée du cortège présidentiel devant l'arc-de-triomphe de la Sociétéde Gymnastique.--D'après une photographie de M. Fachinetti (photographiedu Sport).




ne partie du Paris qu'on appelle le tout Paris--le dessus du panierde ce Paris--devait avoir, cette semaine, et n'aura qu'un peu plus tard,son joujou, un joujou très artistique et très élégant. Il s'agit decette représentation donnée au théâtre de Trianon, au bénéfice de lastatue du sculpteur Houdon, né à Versailles et dont on inaugurera lastatue dans un mois.

Où donc, où donc

Mettra-t-on

Houdon?

C'est un refrain narquois dont s'amusent quelques Versaillais. Ce quiest certain, c'est que Houdon sera, pour les Parisiens et lesParisiennes, un motif de distraction. On avait demandé à M. le ministredes travaux publics de laisser rouvrir, pour un jour, ce délicieux petitthéâtre de Trianon fermé, je crois, depuis un siècle. Autorisationdonnée, puis retirée, l'État voulant être maître chez lui. Mais Houdonn'en souffrira pas et le comité de sa statue restituera, comme il l'apromis, une représentation trianonesque comme au temps où la reinejouait (fort mal, dit-on) la comédie dans cette bonbonnière.

Et alors, imaginez-vous l'empressement des mondaines à se rendre à cettematinée d'une séduction si particulière! Houdon ne sera qu'un prétexte,le Devin de village même et la Gageure imprévue ne serviront là qued'étiquette. Ce qui sera piquant, attirant et tentant, ce sera cetteévocation du petit théâtre de Marie-Antoinette, à deux pas du Temple del'amour où le Cupidon de marbre de Bouchardon semble rêver, appuyé surson arc.

Une Matinée théâtrale à Trianon! Par exemple, voilà une idée! Etoriginale, et nouvelle. Personne ne le connaît, ce petit théâtre, queLouis-Philippe avait fait réparer, le malheureux, et qu'on a, Dieumerci, remis dans son état primitif. L'idée d'assister à unereprésentation du dix-huitième siècle en chapeau de paille et en robe delinon fait tourner la tête de nos mondaines et chacune d'interroger:

--Ai-je mon fauteuil?

--Aurai-je ma place?

--Comment faut-il s'habiller pour Trianon?

--Fera-t-on un goûter sur l'herbe pendant un entr'acte?

--Répondez-vous du temps?

--Et le Descampativos, y a-t-on songé?

Le Descampativos! Le bouquet de toutes ces fêtes champêtres et quidivertissait tant le comte d'Artois, ce grand fou destiné à mourir dansla peau du pieux Charles X! Il y a, on le conçoit, dans l'annonce et lesapprêts de cette matinée de Trianon un petit parfum de poudre à lamaréchale qui doit monter au cerveau de nos duchesses. Un spectacleroyal en république! Le Devin de village joué devant M. Yves Guyot!Rien de plus piquant. Et puis, la route, le voyage, le mail-coachattelé, les grelots, les rires, le Dry, aux Réservoirs, toutl'accompagnement de la matinée. Houdon sera bien oublié. Sa statue enprofitera sans doute. Mais comme on l'oubliera, sa statue!

On eût souhaité, au li

...

BU KİTABI OKUMAK İÇİN ÜYE OLUN VEYA GİRİŞ YAPIN!


Sitemize Üyelik ÜCRETSİZDİR!